Les Girondins de Bordeaux, le club qui lui a permis de devenir champion de France, a en effet été rétrogradé en National 1 en raison de grosses difficultés financières.
Cette sanction a été décidée en juin dernier par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).
Un appel a été lancé contre cette décision. Cette relégation est un choc pour les fans, et pour les anciens joueurs du club dont Yoann Gourcuff, mais aussi de Bixente Lizarazu.
L’ancien champion du monde s’est confié sur ce « drame » touchant son club de coeur lors d’un entretien accordé à France Info.
« C’est un désastre depuis la vente de M6, avec d’abord la gestion américaine de GACP avec ces fameux fonds de pension et ensuite la gestion de Gérard Lopez. Ces gens-là, on se demande comment ils ont racheté le club, en tout cas ils étaient assez malins pour le racheter mais pas pour le gérer », a déclaré Bixente Lizarazu, qui a intégré les Girondins à l’âge de 14 ans, en 1989. Il évoluait à l’époque avec Christophe Dugarry et Zinédine Zidane.
« C’est très triste de voir un club dans lequel j’ai passé douze ans, où j’ai vécu de très grands moments, qui est mon club de cœur en France bien entendu, de le voir plonger comme ça », a déclaré le consultant sportif.
« Aujourd’hui le club peut disparaître, très clairement. Le maire de Bordeaux parlait d’une petite chance mais une décision comme celle-là, je ne vois pas où est la petite chance encore, même si je l’espère. Mais s’ils ont pris cette décision c’est que la situation financière est vraiment catastrophique ».