Mort de Bernard Pivot à l’âge de 89 ans, le cerveau était atteint
Triste nouvelle pour les amoureux de littérature. Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai à l’âge de 89 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP. Le...
Bernard Pivot, connu pour avoir présenté l’émission littéraire "Apostrophes" pendant trente ans, a récemment fait des révélations sur sa santé. D’après le magazine France Dimanche, le journaliste serait atteint d’une maladie au cerveau.
Au cours de sa carrière, Bernard Pivot a été un véritable ambassadeur de la littérature française, grâce à ses émissions de télévision telles que "Bouillon de Culture" et "Les Dicos d’Or". Élu à l’Académie Goncourt en 2004 et président de cette institution pendant dix ans, il a décidé de prendre sa retraite à la fin de l’année 2019 pour profiter de son temps libre.
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 2 avril dernier, Bernard Pivot est revenu sur son départ de l’Académie Goncourt et a évoqué sa santé déclinante. Il a confié que ses problèmes de santé ont commencé en janvier 2020, peu de temps après son départ de l’institution littéraire. Selon lui, le fait de quitter ses fonctions aurait affaibli ses défenses immunitaires.
Malgré son état de santé, Bernard Pivot a continué à écrire une chronique pour le Journal du Dimanche jusqu’en janvier 2022, date à laquelle il a dû cesser ses activités. Il a également évoqué les difficultés qu’il a rencontrées depuis sa retraite, notamment l’abandon de ses amis et la perte de sa place dans les listes de services de presse.
Cette nouvelle a suscité une vive émotion auprès des fans de Bernard Pivot, qui lui ont témoigné leur soutien et leur admiration.
Il a confirmé lui-même être touché au cerveau. « Je suis resté silencieux parce que le mal m’a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut alors se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse. », a-t-il indiqué.
Aller plus loin
Triste nouvelle pour les amoureux de littérature. Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai à l’âge de 89 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP. Le...
Bernard Pivot, décédé lundi à l’âge de 89 ans, avait exprimé son souhait d’être enterré à Quincié-en-Beaujolais, un petit village qui revêtait une importance particulière à ses...
Ces articles devraient vous intéresser :