C’était en septembre 2017. « Je sors de l’hôpital de Nice où on vient de m’annoncer que j’ai un cancer. De l’estomac », a-t-il confié.
Et cette maladie lui avait été diagnostiquée dans un film. Et l’acteur qui endosse le médecin de l’époque est Pierre Arditi. Quelques heures plus tard, il le croise dans l’avion.
« Je vais à Nice. Je monte dans l’avion », s’est rappelé l’homme d’affaires face à Laurent Delahousse. « Je rentre dans l’avion. Et au premier rang, il y a Pierre Arditi. Et je l’attrape. Il me dit : ’Comment vas-tu ?’. Je lui dis : ’Pierre, tu te souviens de ce que tu m’avais trouvé comme maladie, il y 25 ans’. Il me dit oui. ’Et bien aujourd’hui, c’est vrai ».
« Et on s’est attrapés, parce que c’était inimaginable », a conclu Bernard Tapie, qui malgré les terribles nouvelles essuyées ne lâche pas le morceau face à la maladie.
Très optimiste, il est convaincu de vivre encore une vingtaine d’années .
Au cours de cet entretien, l’ancien ministre de la ville a lancé un appel en faveur de la jeunesse.
« 17% des jeunes sont prêts à se suicider. Je m’adresse à deux de mon âge. Est-ce que vous êtes prêts à ce qu’ils sacrifient leur vie pour nous protéger ? On n’a pas besoin qu’ils nous protègent si on respecte les règles", a-t-il asséné avec véhémence.