L’annonce de la couverture de Marlène Schiappa pour le magazine Playboy continue de faire des vagues. Si La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative n’a pas été recadrée par Brigitte Macron dont elle est proche, en revanche, son initiative n’aurait pas été validée par l’Élysée ni par Matignon. Élisabeth Borne l’a appelée pour lui remonter les bretelles.
L’usage veut en effet que chaque intervention médiatique d’un membre du gouvernement soit validée par les institutions. Cette initiative a également suscité des réactions de la part de l’opposition, qui estime que cette couverture va à l’encontre des valeurs de la République.
Cette initiative de Marlène Schiappa, qui se livrait il y a peu dans Paris Match sur sa vie sentimentale, intervient dans un contexte de mobilisation contre la réforme des retraites.
La publication du magazine coïncide le 6 avril prochain avec la prochaine journée de grève. Élisabeth Borne, ministre du Travail, a exprimé son désaccord à la secrétaire d’État, estimant que cette couverture n’était "pas appropriée", en particulier dans le contexte actuel. Le gouvernement, pour sa part, cherche à minimiser l’impact de cette couverture en soulignant qu’il s’agit d’une initiative personnelle de Marlène Schiappa et non d’une action gouvernementale, a rapporté France Info.
La réaction de Brigitte Macron dont la ministre est proche n’est pas précisée.
Marlène Schiappa a toujours été intarissable sur la première dame dont elle tressait les éloges dans une prise de parle dans Télé Matin sur France 2.
« C’est quelqu’un qui est très empathique, qui a une vraie écoute des autres, donc moi j’adore Brigitte Macron », avait-elle déclaré.