Un proche balance à ce sujet dans les colonnes de l’Obs, qui revient sur les coulisses et les discussions amorcées juste avant d’annonce présidentielle du déconfinement.
Il s’amorcera à partir du 11 mai. Et cette date n’est pas celle prévue initialement. Le ministre de l’Éducation Nationale, le chouchou de Brigitte Macron l’aurait mal pris.
"On travaillait sur les hypothèses bien plus lointaines. La veille et l’avant-veille de l’allocution présidentielle, les conseillers de Jean-Michel Blanquer consultaient les responsables des différents syndicats d’enseignants pour tester la possibilité de reprise, mais sûrement pas le 11 mai", a expliqué un responsable syndical, évoquant des projections plutôt pour juin.
"Des ministres l’ont pris un peu dans l’estomac de tout apprendre quinze minutes auparavant. Blanquer, particulièrement l’a assez mal pris", a-t-il indiqué.
Au début de l’année, le journaliste Marc Endeweld, auteur du livre « Le Grand manipulateur » faisait état de l’influence de la première dame et l’assurait à l’origine de l’ascension de certains ministres dont Jean-Michel Blanquer.