Quatre ans après son accident vasculaire ischémique, Catherine Deneuve est confrontée à une nouvelle attaque.
Catherine Deneuve a été recadrée par le CSA suite à ses propos pour défendre Roman Polanski, accusé de viol.
Invitée en mars dernier « Quotidien », le rendez-vous de Yann Barthès sur TMC, Catherine Deneuve avait réitéré son soutien à Roman Polanski, inquiété dans une affaire de viol sur mineur qui remonte à 1977, et qui lui coûté la présidence de la dernière cérémonie des César.
« J’ai trouvé ça extrêmement choquant que 40 ans après les femmes puissent encore prendre la parole pour faire sortir cet homme de sa réserve, lançait la comédienne. c’est une affaire qui a été jugée, qui a été traitée, il y a eu des accords entre Roman Polanski et cette femme, cette femme a demandé à ce qu’on arrête d’en parler, je trouve que quand même c’est incroyable que ce soit les femmes en général qui viennent redonner un coup de marteau sur la porte ».
« C’est vraiment abusif (…) On a toujours donné à cette histoire une image assez incroyable. C’était une jeune fille qui a été amenée chez Roman par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon (…) et il n’allait pas lui demander sa carte de visite, il a toujours aimé les jeunes femmes. (…) J’ai toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif », ajoutait-t-elle, provoquant la colère des associations dont Politiqu’elles, qui déposé plainte devant le CSA.
Le CSA a examiné cette plainte et a estimé que « la chaîne n’avait pas manqué à ses obligations en matière de respect de l’image des femmes. Le conseil a considéré que les relances et le ton qui avaient été employés par l’animateur permettaient d’avoir une distance par rapport à ce qui était dit ».
Yann Barthès n’a pas perdu « la maîtrise de l’antenne ».
Yann Barthès avait en effet repris Catherine Deneuve à plusieurs reprises. « Dire ce que vous dites en 2017, c’est inaudible pour plein de gens. Vous le savez ? » lui a-t-il demandé.
« La réaction de Yann Barthès face aux propos de Catherine Deneuve faisant l’apologie de la culture du viol est très insuffisante » tempère cependant la présidente de Politiqu’elles.
L’association aurait souhaité que le CSA avertisse plus sévèrement TMC.
Ces articles devraient vous intéresser :