Des sources proches du couple princier suggèrent que la pression exercée par le prince Albert pour qu’elle ressemble à sa mère serait à l’origine de son malaise apparent lors de ses apparitions publiques.
La ressemblance physique entre Charlène et Grace Kelly aurait été un critère déterminant dans le choix du prince Albert, comme le rapporte une source au magazine allemand Schne Woche.
« Albert l’a choisie parce qu’elle a les mêmes traits physiques que Grace », a fait savoir cette source, présentée comme très proche de la famille princière monégasque.
Cette obsession aurait conduit la première dame du Rocher à développer des complexes, lesquels expliqueraient ses interventions fréquentes en chirurgie esthétique, croit savoir le média allemand.
La volonté de Charlène de ressembler à sa belle-mère, dont les portraits ornent le Palais princier, laisserait planer une ombre pesante sur la princesse.
Les éloges constants du prince Albert envers sa mère, décrivant Grace comme « la personne la plus chaleureuse, la plus aimable et la plus engageante », créent une norme difficile à atteindre pour Charlène de Monaco.
La maman de Jacques et Gabriella et Jacques se sentirait mal à l’aise avec cette comparaison.