Dans un nouvel épisode des Rendez-vous littéraires rue Cambon, Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Hanovre, a dévoilé ses coups de cœur littéraires pour l’hiver. Sur le site de Chanel, elle mentionne George Sand, Maud Ventura, Zhang Yueran et Elizabeth von Arnim.
« Parfois, le roman est plus efficace qu’un ouvrage de philosophie ou de psychologie », commente l’ambassadrice de la maison de couture.
Ses confidences sont reprises par le dernier numéro de Point de Vue.
Son quotidien de mère et les défis auxquels sont confrontés les femmes qui vivent l’expérience de la maternité ont été abordés. L’égérie de Chanel fait également allusion à son divorce en filigrane.
« Lire des œuvres de femmes écrivains m’a beaucoup aidée. Il est important de ne pas vivre selon les attentes ou les jugements des autres », confie-t-elle. Passionnée de littérature, et particulièrement de philosophie, celle qui s’est récemment affichée avec l’écrivain Nicolas Mathieu a insisté sur l’importance de se libérer des impératifs sociaux, notamment après une séparation.
Au-delà de la rupture de son couple, l’héritière Grimaldi évoque aussi les défis de la maternité, un sujet qu’elle a déjà eu l’occasion d’aborder.
« La vie est un combat permanent pour s’émanciper. La maternité, en particulier, est un véritable défi pour les femmes… Toutes les mères qui travaillent se sentent torturées, ce qui n’est pas toujours le cas pour les hommes », a-t-elle indiqué.