Après une bataille médiatique acharnée, Dimitri Rassam, le mari de Charlotte Casiraghi, peut enfin souffler. Le projet qui faisait couler beaucoup d’encre a finalement été abandonné par les Établissements Rolland, comme l’a annoncé le producteur lui-même.
Dans un message publié récemment, il exprime son soulagement et sa réflexion personnelle sur cette affaire qui le touchait directement : "Je viens d’apprendre que les Établissements Rolland auraient abandonné leur projet. Sur le plan personnel, cela me pousse à m’interroger. Cela m’a mobilisé car cela me concernait directement. J’aimerais pouvoir dire que je suis autant concerné lorsque cela concerne des sujets plus éloignés".
Quelques jours auparavant, Dimitri Rassam, qui faisait récemment une apparition avec sa chère et tendre à Monaco, avait relayé une pétition visant à s’opposer au comblement de l’ancienne carrière du Bois de l’Abbesse par des déchets inertes. Cette sablière, d’une profondeur de 20 mètres et d’une superficie de 9 hectares, est un site géologique unique en Île-de-France. Elle abrite un ensemble de dalles de grès de Fontainebleau et possède une valeur patrimoniale indéniable. En plus d’être riche en biodiversité, elle est un lieu de promenade magnifique.
Le projet controversé des Établissements Rolland consistait à y déverser pas moins de 800 000 m3 de déchets, atteignant ainsi le niveau des bois environnants.
Heureusement, grâce à la mobilisation et à l’opposition farouche, cette initiative destructrice a été mise en échec, préservant ainsi ce joyau naturel et culturel de la région.