« C’est la meilleure de l’année", s’exclame un internaute sur Twitter, ironisant sur l’alliance improbable entre l’univers "bling bling" de la princesse et les écrits engagés de l’auteur sur la vie des classes populaires.
« Dire qu’il jouait les transfuges de classe sur Instagram », s’exclame un autre. Ces critiques ont été relayées par « Le Monde », qui fait état d’une relation improbable.
« L’homme de gauuuuuuche avec la princesse des paradis fiscaux », ironise un autre internaute sur Instagram.
« Surprenant ! car tellement différents ces deux-là ! L’une très « bling bling" qui vit … Comme une princesse et l’écrivain qui se targue de vouloir mettre à l’honneur dans ses romans la vie des "petites gens" leur simplicité, leur naturel, les oubliés de certaines régions perdues…", peut-on lire sur le réseau social.
Les fans de Nicolas Mathieu sont particulièrement surpris par cette idylle. Ils sont très mobilisés sur les réseaux sociaux. Ils ont l’impression d’avoir été trahis.
« Elle ne cadre pas trop avec le style et les discours de Nicolas Mathieu, qui est un très bon écrivain… Mais bon", peut-on lire sur Instagram. "Nicolas est un mec bien, simple, intelligent et surtout pas bling bling Monaco », regrette un autre.
Nicolas Mathieu a lui-même évoqué cette relation cachée dans son dernier ouvrage, "Le Ciel ouvert", où il publie des messages d’amour à destination de Charlotte Casiraghi.
"Ces messages d’amour s’adressent à une femme en particulier. (...) C’était au départ une correspondance clandestine, mais à ciel ouvert, tout le monde pouvait la lire. (...) Je suis une machine à mettre des mots sur ce qui me traverse, je suis fait comme ça. Le sentiment amoureux a donc provoqué ces textes, qui sont chacun une sorte de déclaration d’amour.
Et comme c’était initialement une histoire cachée, écrire ces mots au vu et au su de tous était aussi une façon de dire : ’Regarde comme je t’aime, on t’envie.’ C’étaient surtout des offrandes, je savais que ça lui faisait plaisir... Sans doute que je voulais aussi compenser les tourments que nous vivions par ailleurs", a-t-il confié à Elle.
Selon une information révélée par Paris Match, Charlotte Casiraghi aurait rencontré Nicolas Mathieu il y a un an, alors qu’elle était encore en couple avec Dimitri Rassam, le père de son second enfant. Une liaison clandestine est alimentée.