Christophe Dechavanne condamné : il joue la carte de la défense inattendue

20 février 2025 - 21h13 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Christophe Dechavanne était jugé ce jeudi 20 février pour conduite sous l’emprise de stupéfiants en récidive. L’animateur, déjà condamné en 2021, avait été contrôlé positif à l’été 2024 sur les routes de Toulon-sur-Allier.

Les juges l’ont condamné à 1200 euros d’amende.

Absent lors de l’audience au tribunal de Moulins, c’est son avocat, Me Dylan Slama, qui a pris la parole. Celui-ci a plaidé la nullité du test positif,Et il a argué qu’il n’était pas conforme et qu’il ne respectait pas le seuil minimum.

"On ne sait pas s’il respecte le seuil minimum", a assuré l’avocat, estimant qu’il s’agissait d’un "élément extrêmement fort" juridiquement.

Devant les policiers, Christophe Dechavanne avait d’abord reconnu avoir consommé du cannabis et de la cocaïne. Cependant, lors d’une audition libre, il est revenu sur ses propos. Il a expliqué que si des traces de cocaïne avaient été retrouvées, c’était parce qu’il avait embrassé une femme qui aurait "très probablement" consommé de la drogue.

Selon son avocat, ils auraient eu des "échanges buccaux" durant la nuit. L’animateur a juré n’avoir pas consommé cette substance depuis six ans.

Cette défense rappelle celle utilisée par le tennisman Richard Gasquet, contrôlé positif à la cocaïne en 2009. Il avait expliqué avoir passé la soirée avec une femme dans une boîte de nuit de Miami. Ses arguments avaient convaincu le Tribunal arbitral du sport, qui l’avait blanchi.

Finalement, l’animateur est condamné à 1.200 euros d’amende, une annulation de son permis de conduire et une interdiction de le repasser pendant 6 mois. Son véhicule, une Porsche, est également confisqué.

Cette affaire est un coup dur pour l’animateur, qui affirmait être sobre depuis quelques années. "Je sais très bien quelle réputation j’avais dans Paris. Je sais en plus qui l’a fait courir la première fois, et je suis allé lui dire qu’il fallait que ça s’arrête. Mais c’était trop tard", avait-il déclaré au Parisien.

Il avait également tenu des propos forts sur la drogue, évoquant une conversation avec Pierre Palmade : "J’ai parlé à Pierre Palmade aussi, un soir, il y a très longtemps, aux Bains et je lui ai dis ce que je pensais, qu’il était en train de te foutre en l’air. Plus tard, il m’a appelé pour me dire qu’il avait tout arrêté que c’était grâce à moi, assurait-il dans les colonnes du Parisien. J’ai répondu : ’Merci, pourvu que ça dure.’ Et ça n’a pas duré… "

Sujets associés : Christophe Dechavanne - Justice - Drogue, Alcool, Addiction

Ces articles devraient vous intéresser :

Iris Mittenaere : Le témoignage surprise de Diego El Glaoui en défense de Bruno Pelat

Le procès opposant Iris Mittenaere à son ex-compagnon Bruno Pelat a pris un nouveau tournant. L’ex de la pétillante brune, Diego El Glaoui, est mêlé à cette histoire.

Mort de Jocelyne Wildenstein : un mandat d’arrêt avant sa disparition

Jocelyne Wildenstein, surnommée la "femme chat", est décédée le 31 décembre 2024 à l’âge de 79 ans. Connue pour ses nombreuses chirurgies esthétiques visant à adopter une apparence féline, elle avait marqué les esprits autant par son style de vie...

Liam Payne : les circonstances tragiques de sa mort

Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction, a été retrouvé mort mercredi 16 octobre dans un hôtel de Buenos Aires. Âgé de 31 ans, le chanteur britannique a succombé à ses blessures après une chute du balcon de sa chambre située au troisième étage.

Ségolène Royal s’en prend à Nicolas Bedos sur BFMTV

Invitée de BFMTV le 23 octobre dernier, Ségolène Royal n’a pas mâché ses mots à l’issue du procès de Nicolas Bedos, condamné en première instance pour agression.

Stéphane Plaza porte plainte pour chantage et menaces

L’affaire Stéphane Plaza prend un nouveau tournant. Alors que l’animateur star de M6 doit faire face à des accusations de violences conjugales, c’est à son tour de porter plainte. Selon ses avocats, une de ses anciennes compagnes tenterait de le faire...

Yannick Alléno en larmes au procès du meurtrier de son fils

Yannick Alléno a vécu une épreuve particulièrement douloureuse le 31 octobre dernier. Il a assisté au procès de l’homme qui a ôté la vie à son fils Antoine, il y a deux ans. Un moment d’une grande émotion pour le cuisinier, qui n’a pas pu retenir ses...

Un fils caché pour Albert de Monaco ? Bea Fiedler réclame un nouveau test ADN

Albert de Monaco pourrait être le père d’un autre enfant illégitime, en plus de Jazmin Grace Grimaldi et Alexandre Coste. L’actrice allemande Bea Fiedler est de retour avec une demande : elle exige un nouveau test de paternité pour prouver que son fils...

Carla Bruni-Sarkozy : son combat contre le tabagisme

Carla Bruni-Sarkozy a mis en garde ses fans sur Instagram contre les dangers de la cigarette.

« S’il était devenu alcoolique », Keen’V cash sur l’état de Kendji Girac

Keen’V a critiqué la divulgation publique des problèmes personnels de Kendji Girac, qui a frôlé le pire après s’être tiré une balle au niveau du thorax.

Christophe Dechavanne, malaise face Émilie Tran-Nguyen : un début d’interview étrange sur Franceinfo

Ce mardi 6 février, Christophe Dechavanne était invité sur le plateau de Franceinfo pour discuter de son autobiographie, Sans transition. Cependant, les premières minutes de son entretien avec Émilie Tran-Nguyen ont été quelque peu inhabituelles,...