Le chanteur a décrit son cheminement intérieur lorsqu’il a commencé à ressentir des symptômes alarmants, notamment une toux persistante qui empirait, en déclarant : "Si ma toux était la conséquence d’une sursollicitation de mes muscles vocaux, elle devrait s’arranger, mais ce n’est pas ce qui se passe. Au contraire, elle s’aggrave.".
Il a également noté que sa toux devenait particulièrement inconfortable lorsqu’il fumait de la marijuana, ce qui l’a finalement incité à arrêter sans difficulté étant donné qu’il n’avait jamais été dépendant de la nicotine.

Lorsque les vacances en famille ont été perturbées par l’arrivée de la COVID-19, Florent Pagny a profité de l’occasion pour faire un scanner médical, pensant qu’il souffrait d’une bronchite sévère. Cependant, les résultats ont révélé une tumeur, plongeant le chanteur dans un état de choc. Il a partagé ses craintes initiales en disant : "La terre s’effondre. Qu’est-ce qui m’arrive ? Tous les clichés liés au cancer dansent en ronde dans ma tête. Je pense je suis mort."
Heureusement, Florent Pagny a été rapidement rassuré par les nouvelles médicales, confirmant qu’il n’y avait qu’une seule tumeur et que la maladie avait été détectée à temps. Bien que plusieurs scénarios possibles se profilent pour son traitement, il a conclu : "Je ne suis pas encore mort, c’est donc que je suis méchamment vivant. Je me remets debout, prêt au combat."
Ce récit sincère de Florent Pagny offre un aperçu touchant de son parcours face à la maladie, de la peur initiale à la détermination à survivre et à se battre.