La journaliste de retour en librairie avec son autobiographie « Passé Composé » en parle lors d’un entretien accordé à Sud-Ouest.
L’ancien chef d’Etat lui a proposé de devenir ministre de la Culture. Mais elle a refusé cet honneur par crainte de de perdre son indépendance.
« Quand il m’a appelée, j’ai été très touchée et émue, car c’est un des plus beaux postes de la République », a précisé celle qui partage désormais la vie de Pierre Nora, quelques années après son divorce avec Dominique Strauss-Khan, lâché après l’affaire du Sofitel.
« Chacun son métier », ajoute ensuite Anne Sinclair dont la décision a surtout été motivée par sa crainte de perdre son indépendance., »Ministre, j’aurais dû aller à la télévision défendre des choses qui ne m’étaient pas plaisantes : c’était l’époque du débat sur la déchéance de nationalité, idée à laquelle je n’étais pas favorable ».
« Je n’étais pas une obsédée du pouvoir. Certains ont prétendu que c’est moi qui rêvais d’aller à l’Élysée, mais c’est faux, mon Dieu ! J’ai vu ce qu’est la vie publique, et j’ai plus de fascination pour les artistes, les intellectuels et les gens de pensée que pour le pouvoir », dit-elle.