Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a vu ses indemnités parlementaires baisser en raison de son absentéisme, a dénoncé le nouveau règlement intérieur du Sénat.
Le politicien craint que ce texte obligeant les sénateurs à assister aux travaux en commission, pour toucher la totalité de leurs indemnités parlementaires, ne crée une assemblée « d’apparatchiks ».
Et il s’en est plaint dans les colonnes du « Point ». « Mes revenus sont plafonnés, je ne touche donc rien en tant que maire de Lyon et président de la métropole, je suis donc tombé à 4000 euros par mois ». Une baisse de revenu que Gérard Collomb qualifie de « vrai cauchemar ».
Gérard Collomb explique qu’« on ne sait pas d’une semaine sur l’autre quand se feront les votes solennels ». « Impossible dans ces conditions d’organiser un agenda ».
Suite au tollé provoqué par ses propos, l’élu s’est justifié.
Il « a prononcé cette phrase dans une discussion informelle, lors d’une discussion avec des journalistes. C’est une déclaration maladroite et malheureuse totalement sortie de son contexte ».