À 71 ans, elle a parfois besoin de repos. Et elle aurait craqué en quittant les convives.
Des détails sur cette soirée sont précisés par le magazine France Dimanche, qui consacre au couple présidentiel la Une de sa dernière édition.
La soirée du 30 avril dernier restera dans les annales de l’Élysée. Emmanuel Macron, bien décidé à profiter de chaque instant avec ses invités, a menéla fête jusqu’au bout de la nuit.
Ce soir-là, comme le précise France Dimanche, le chef de l’État décorait de la Légion d’honneur Pierre Charon, l’ancien sénateur du parti Les Républicains.
Le pâtissier Pierre Hermé, le pilote de rallye Sébastien Ogier, les anciens ministres Dominique Perben et Alain Richard avaient aussi été décorés.
Alors que le chef de l’État poursuivait la soirée avec ses convives triés sur le volet, Brigitte Macron aurait discrètement pris congé pour rejoindre le confort de sa chambre à coucher. Cette décision, loin d’être un caprice, « témoigne de la nécessité pour chacun de respecter son propre rythme.
« Ainsi, confortablement lovée dans les bras de Morphée depuis longtemps, n’a-t-elle pas suivi le petit groupe formé par Pierre Charon et ses invités et mené par son dynamique époux pour une visite nocturne improvisée », précise la publication.
France Dimanche s’appuie sur un article de la Tribune du Dimanche.
« Il leur présente les tableaux exposés dans l’antichambre du rez-de-chaussée du palais », a rapporté La Tribune du dimanche. Il les emmène dans le boudoir d’argent, la pièce dans laquelle Napoléon Ier a signé son abdication. Puis il leur montre la porte par laquelle le général de Gaulle a quitté l’Élysée pour ne plus jamais y revenir. »