« Ma mère, qui avait accouché de trois garçons en trois ans, avait une mauvaise santé », se rappelle le chanteur de 85 ans, en entretien dans les colonnes du magazine « VSD ».
Amyelle, sa mère qui était de santé fragile, avait alors engagé une jeune femme, chargée de s’occuper du nouveau né.
« Nous étions si attachés que notre médecin a conseillé à ma mère de me reprendre en main. La voir sur des photos m’a bouleversé, elle était comme dans mon souvenir », confie le chanteur avant de revenir sur la manière dont il avait traversé le seconde guerre mondiale avec sa maman naturelle.
Réfugiée dans un village du Tarn, la famille du chanteur, alors très engagée, avait décidé de protéger Helmut, un jeune juif allemand, de la barbarie nazis.
En juin 1944, une division de SS traverse la région et procède à des contrôles d’identité. « Malgré l’avertissement de ma mère, Helmut est sorti acheter du lait. Le destin terrible de ce garçon, c’est que l’officier qui l’a contrôlé était un ami à lui, ils avaient fait l’école hôtelière ensemble », se rappelle-t-il.
« Lorsque les soldats sont venus fouiller notre maison, je me suis retrouvé avec un Luger sur la poitrine », se souvient le complice de Renaud avant de confirmer qu’ Helmut a été arrêté avant d’être déporté à Buchenwald, où il serait mort.