« Au lieu de dire que Mohamed Merah est un marginal, que son acte est un acte isolé, on lui donne une idéologie qu’il n’avait pas au départ, c’est certain », confiait à l’époque Jamel Debbouze.
« Je les connais les Mohamed Merah, il y en a plein des Mohamed Merah mais qui ne deviennent pas des Mohamed Merah. Là, on est en train de mettre dans la tête de jeunes qui ont le potentiel de Mohamed Merah de devenir des Mohamed Merah ».
Suite à ces propos, l’ex secrétaire d’état pointe du doigt « l’irresponsabilité » de l’humoriste.
« Jamel Debbouze avait franchi la ligne rouge. Expliquer que la dureté de la société dans les quartiers fait que, après tout, il y a plein de Mohamed Merah, c’est grave », disait-elle dans le « Grand Journal ».
« Jamel Debbouze s’est montré irresponsable. Déresponsabiliser les individus en leur disant c’est normal, vous vivez dans telle ou telle partie du territoire, de la part de quelqu’un qui vit dans le 16e arrondissement, c’est un peu gênant », disait-elle par ailleurs.
Dans les colonnes du « Parisien Magazine », l’acteur, en pleine promotion de « Pourquoi je n’ai mangé mon père », semble lui répondre.
« Malheureusement, j’ai été averti avant beaucoup de Français de l’urgence de la situation en banlieue. Après l’affaire Mohamed Merah, j’ai dit qu’il y allait avoir plein de Merah, et je me suis fait démonter », a-t-il rappelé.