Jean-Jacques Goldman possède une carrière brillante, mais derrière son succès se cachent des instants où sa vie a été suspendue par un fil fragile. Il a frôlé la mort dans un incendie.
Jean—Jacques Goldman célèbre ses 70 ans, occasion pour Le Parisien de lui consacre un dossier, occasion de révéler la raison pour laquelle il a décidé de renoncer à la scène il y a seize ans.
Le chanteur était épuisé par une tournée. Il n’en pouvait plus.
Son dernier show se déroulait lors d’un concert aux Francofolies de
La Rochelle le 17 juillet 2004. Et quelques mois auparavant, il avait annoncé à ses musiciens qu’il allait lever le pied. Michael Jones se rappelle cette période.
« Lors du dernier repas, il nous a dit : Je vais arrêter la scène pour le moment, a confié son guitariste. On sortait d’une tournée longue et épuisante, on était tous crevés ».
Cette décision a été un choc pour certains musiciens, qui voyaient leur carrière prend un coup.
Jean-Jacques Goldman a été classe et a tout fait afin que certains musiciens
retrouvé du travail. Il avait par ailleurs laissé la porte ouverte à éventuel retour.
« Comme toujours, Jean-Jacques a fait extrêmement correctement les choses, pour que chacun retrouve du travail, a insisté Guy Delacroix, bassiste et directeur musical des Enfoirés. Quand il a arrêté les Restos, il a aussi préparé la relève. Mais les Enfoirés lui prenaient trop de temps, six à
sept mois à plein temps, plus le lobbying avec Véronique Colucci. »
Ces articles devraient vous intéresser :