Le 18 août dernier, une biographie sur Jean-Jacques Goldman a été publiée par l’historien Ivan Jablonka. Cependant, ce livre n’a pas reçu l’approbation du chanteur de "Là-bas" qui a vivement critiqué l’auteur dans les colonnes du Canard enchaîné. Ces attaques ont conduit Ivan Jablonka à se défendre publiquement, prenant la parole ce lundi 28 août sur les ondes de France Inter.
Lors de son passage dans l’émission "7/10" sur France Inter, Ivan Jablonka a été interrogé par la journaliste Sonia Devillers sur la réaction de Jean-Jacques Goldman face à la publication de sa biographie. L’idée de la tristesse ressentie par le chanteur vis-à-vis de ce livre a été évoquée. Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français, ne supporterait d’être ainsi mis sur les devants de la scène. D’ailleurs, rien que pour ses vacances, comme le précisait le magazine Closer, il faisait tout pour ne pas être dans la lumière. Ses précédentes vacances, il les aurait passées avec Kad Merad, l’un de ses meilleurs amis.
L’historien a répondu en exprimant sa surprise et son honneur que Jean-Jacques Goldman sorte de son silence de vingt ans pour commenter son ouvrage. Il s’est ensuite expliqué sur la fameuse tristesse du chanteur, en suggérant que celle-ci découle davantage de sa célébrité persistante que de son livre. Ivan Jablonka estime que le paradoxe réside dans le fait qu’une star qui ne souhaitait pas être connue continue de susciter un intérêt soutenu même après sa retraite médiatique.
L’historien a également répondu aux reproches de ne pas avoir eu la collaboration du chanteur et de ses amis pour écrire la biographie. Il a expliqué que malgré l’absence de réponse de leur part, il s’est basé sur des sources variées telles que des articles et des ouvrages pour créer son récit.
"Ça indique le paradoxe d’une star qui ne voulait pas être connue", a-t-il indiqué dans le cadre de cette semaine.