Juliette Binoche est la dernière à s’être allongée sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel, sur France 3, occasion d’évoquer non seulement ses traumatismes, mais aussi de parler de ses deux enfants et de sa peur de l’abandon.
L’actrice oscarisée confie que c’est à l’âge de quatre ans que ses parents ont divorcé. Elle vivra alors chez sa tante avant d’être placée en pension.
Elle n’a finalement pas été récupérée par sa mère qu’à l’âge de 7 ans.
Juliette Binoche s’est à l’époque sentie abandonnée, un traumatisme qui la poursuit jusqu’à aujourd’hui.
« J’ai eu une enfance fortement cabossée. J’ai vécu l’abandon des deux parents », regrette la comédienne, qui avait quitté les hommes qu’elle aimait par peur de souffrir. « Je ne supporte pas de me sentir abandonnée donc je suis toujours partie avant d’avoir trop mal ».
Juliette Binoche parle aussi de son plus grand traumatisme, le jour où elle a failli perdre la vie lors du tremblement de terre de Los Angeles en 1994.
« Cette espèce de déracinement que j’ai vécu avec mon bébé de 5 mois dans les bras », se souvient-elle. « Je pensais vraiment que c’était la fin. Ca a duré assez longtemps. Moins d’une minute. Avec cette espèce de calme, vient l’acceptation, que ce sont les derniers moments et que j’allais essayer de protéger mon fils. »
Juliette Binoche a un fils de 23 ans et une fille de 16 ans dont les pères sont respectivement le plongeur André Hallé et Benoit Magimel.