
Anne-Elisabeth Lemoine, animatrice phare de "C à vous, la suite" sur France 5, a vécu un moment quelque peu gênant lors de l’émission diffusée le 10 janvier dernier.
Laurent Wauquiez, invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce jeudi 17 avril, a été pris de court par une question sur une décision de la Cour suprême britannique.
Sa réponse a laissé l’animatrice perplexe.
Une réponse qui sème le trouble... Apolline de Malherbe, récemment mariée, recevait Laurent Wauquiez dans son émission Face-à-Face. La journaliste l’a interrogé sur un sujet sensible : la décision de la Cour suprême britannique, qui a redéfini la notion légale de femme en se basant sur le sexe biologique et non le genre. Ce verdict, potentiellement lourd de conséquences pour les femmes transgenres au Royaume-Uni, a suscité de vives réactions.
Apolline de Malherbe a alors demandé à Laurent Wauquiez si la France devait, selon lui, adopter une définition similaire.
« Je suis désolé, mais je n’ai pas vu cette décision donc, je ne vais pas commenter une décision de justice que je ne connais pas", a-t-il répondu.
La journaliste a alors reformulé sa question, plus directe : « C’est quoi une femme pour vous aujourd’hui ? », Une simple réponse, "vous", a glissé Laurent Wauquiez, visiblement mal à l’aise. « Ça vous convient comme réponse ? », a-t-il ajouté, tentant de clore le sujet.
Mais Apolline de Malherbe n’a pas lâché prise et a insisté : « Est-ce qu’une femme transgenre peut être considérée comme une femme pour vous ? ».
Le candidat à la présidence des Républicains a alors affirmé qu’il existe « un sexe homme et un sexe femme, cela fait partie de ce qui est transmis à notre naissance ».
Puis, il a ajouté, « Il y a bien entendu la question des transgenres, mais pour des raisons personnelles et familiales, vous comprendrez que je ne suis pas amené à donner plus de réponses là-dessus… ».
Une confidence qui a piqué la curiosité d’Apolline de Malherbe, qui a tenté d’en savoir plus. Mais Laurent Wauquiez a ailleurs conclu en se disant attaché à « ce qu’on n’aboutisse pas dans une société où on finit par tordre ce qui nous a été transmis par la nature et par notre naissance ».
">April 17, 2025💬 "Je suis attaché à ce qu'on n'aboutisse pas dans une société où on finit par tordre ce qui nous a été transmis par la nature"
➡ Laurent Wauquiez réagit à la décision de la Cour suprême britannique sur la définition légale d'une femme pic.twitter.com/SxSFj74wch
— BFMTV (@BFMTV) https://twitter.com/BFMTV/status/1912783079036383461
Ces articles devraient vous intéresser :