Le magazine "C à vous", animé par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, a accueilli ce 26 avril 2023 Marina Carrère d’Encausse, qui a présenté ses ouvrages "En finir avec la fatigue" et "Stop aux toxiques", parus aux éditions Larousse.
Marina Carrère d’Encausse a raconté le terrible accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, alors qu’elle n’était âgée que de 24 ans.
La co-animatrice du Magazine de la santé sur France 5 avait été victime d’un grave accident de voiture , ce qui lui avait valu à l’époque une hémorragie interne et de très graves brûlures.
« Ma brûlure était encore le moindre mal car elle ne mettait pas ma vie en jeu », se rappelle la complice de Michel Cymès.
« C’est douloureux, désagréable - car on avait un corps intègre et ce n’est plus le cas parce qu’on a des cicatrices - mais j’ai surtout eu une hémorragie interne , une péritonite (il s’agit d’une infection provenant d’une suppuration ou d’une perforation du tube digestif), je me suis éclatée absolument tout dans l’abdomen », poursuit-elle.
Ce que l’animatrice se rappelle surtout, c’est « la peur panique de mourir ».
« J’ai passé ces heures à dire : ’Je ne vais pas mourir’. Et pendant six heures les médecins ont dit : ’Vous êtes médecin, vous savez ce que c’est...’ J’ai essayé de tenir et au bout de tout ce temps, ma mère, qui n’était pas en France et a pris un l’avion afin de me rejoindre, est arrivée. Je lui ai dit : ’Maman je ne vais pas mourir ?’ Elle m’a dit ’non’. C’est à ce moment-là que j’ai lâché prise et que je suis tombée dans le coma », se souvient-elle.
« Six heures à se dire que l’on va mourir, ça vous marque à vie, en bien comme en mal, et ça laisse des grandes failles », continue-t-elle.
« Les mois passés à l’hôpital ont été très utiles parce que j’ai appris ce que l’on doit dire aux patients, comment il faut se comporter », explique-t-elle. On apprend le respect, la pudeur (...) et surtout que le patient est beaucoup plus essentiel que le médecin ».
Ces articles devraient vous intéresser :