Marina Carrère d’Encausse : Des mots poignants pour son compagnon face à la maladie de Charcot

15 octobre 2023 - 08h22 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Marina Carrère d’Encausse traverse une période délicate alors que son compagnon, Antoine, lutte contre la maladie de Charcot. Cette maladie dégénérative grave et handicapante a affecté la vie du couple, mais l’animateur a partagé des mots puissants et émotionnels lors d’une émission de France 5.

Dans le cadre de "C l’hebdo" diffusée le samedi 14 octobre, Marina Carrère d’Encausse a évoqué son documentaire touchant consacré à la maladie de Charcot et à son compagnon Antoine.

Pendant le programme, une séquence poignante du documentaire a été partagée, mettant en lumière la perspective d’Antoine sur sa maladie et le rôle de Marina dans cette épreuve.

Antoine a exprimé son souhait que Marina ne se sente pas responsable de sa fin et qu’elle n’ait pas à intervenir de manière contraire à la légalité : "Je n’ai surtout pas envie de la culpabiliser en disant : ’Tiens, vas-y, tu es médecin, fais-moi une piqûre.’ Je suis sûr qu’elle en serait capable si c’était dans la légalité et si la loi changeait", a-t-il expliqué dans ce programme de France 5.

Marina Carrère d’Encausse a répondu avec des paroles d’amour et de soutien sans faille : « Dans l’illégalité, je serai capable aussi ».

La maladie de Charcot a apporté des défis inimaginables au couple, mais Marina est prête à tout pour alléger le fardeau d’Antoine : "Si à un moment, il me demandait, parce qu’il n’avait pas les moyens lui-même d’arrêter, bien sûr que je le ferais", a-t-elle déclaré.

Elle a également partagé une réflexion personnelle sur cette expérience difficile : "Ce que je découvre aussi avec cette histoire et avec cette maladie, c’est que l’on évolue beaucoup sur ce que l’on pense."

Antoine Mesnier a également appelé à la préparation préalable des demandes de fin de vie : "C’est tout écrit. Il faut y penser, écrire les demandes anticipées. C’est obligatoire de le faire, mais même à votre jeune âge, faites-le", a-t-il encouragé en regardant la présentatrice Aurélie Casse, avant de conclure avec émotion : "Parce que, si jamais un jour il vous arrive quoi que ce soit, […] au moins, on sait où aller. Moi j’ai tout écrit, j’ai tout préparé."

Sujets associés : Marina Carrère d’Encausse

Aller plus loin

Marina Carrère d’Encausse en deuil : Un adieu déchirant à son père, quatre mois après sa mère

Marina Carrère d’Encausse est en deuil ! Samedi 30 décembre, ses fans ont appris une nouvelle déchirante, qu’elle a partagée sur son compte Instagram, celle du départ de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marina Carrère d’Encausse : triste nouvelle, elle se sépare d’Antoine, touché par la maladie de Charcot

Alors qu’un projet de loi évoqué par la fin de vie suscite l’attention, Marina Carrère d’Encausse, qui avait réalisé un documentaire sur le sujet quelques mois auparavant, s’est confiée sur son drame personnel.

Marina Carrère d’Encausse : Des mots poignants pour son compagnon face à la maladie de Charcot

Marina Carrère d’Encausse traverse une période délicate alors que son compagnon, Antoine, lutte contre la maladie de Charcot. Cette maladie dégénérative grave et handicapante a affecté la vie du couple, mais l’animateur a partagé des mots puissants et...

Marina Carrère d’Encausse : Son compagnon atteint de la maladie de Charcot, un documentaire poignant en préparation

Marina Carrère d’Encausse, présentatrice du Magazine de la santé, partage un moment personnel et poignant avec le public français. Elle révèle que son compagnon lutte contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable qui entraîne...

Stop aux toxiques : le cri d’alarme de Marina Carrère d’Encausse dans "C à vous" d’Anne-Elisabeth Lemoine (vidéo)

Le magazine "C à vous", animé par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, a accueilli ce 26 avril 2023 Marina Carrère d’Encausse, qui a présenté ses ouvrages "En finir avec la fatigue" et "Stop aux toxiques", parus aux éditions Larousse.

Marina Carrère d’Encausse en deuil : Un adieu déchirant à son père, quatre mois après sa mère

Marina Carrère d’Encausse est en deuil ! Samedi 30 décembre, ses fans ont appris une nouvelle déchirante, qu’elle a partagée sur son compte Instagram, celle du départ de son père, Louis Carrère d’Encausse, quatre mois seulement après le décès de sa mère.

Marina Carrère d’Encausse : Un bonheur immense pour son compagnon atteint de la maladie de Charcot

En ce lundi 11 mars, lors de son passage dans l’émission Télématin, Antoine Mesnier, le compagnon de Marina Carrère d’Encausse, a été pris par l’émotion en direct. Invité par Johanna Ghiglia pour discuter du projet de loi sur la fin de vie, le médecin...