Marina Carrère d’Encausse est en manque total de confiance en elle, a-t-elle regretté dans Salut les terriens, sur C8, où elle est venue présenter son nouveau roman « Une femme entre deux mondes (aux éditions Anne Carrière).
Après que Thierry Ardisson ait rappelé que la complice de Michel Cymès est la fille de l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse, et que son frère est l’ écrivain Emmanuel Carrère, l’animatrice de 56 ans a reconnu avoir eu du mal à se mettre à l’écriture.
« J’ai une confiance en moi qui frôle le zéro », dit-elle. Et lorsque l’homme en noir lui a rappelé qu’elle est à la tête du « Magazine de la Santé », une émission qui fonctionne bien, et qu’elle a déjà publié un premier roman qui a eu du succès, Une femme blessée, Marina Carrère d’Encausse persiste et signe : Le manque de confiance est inhérent à sa personnalité.
« Je ne m’aime pas. Je me trouve pas intelligente, pas compétente, je me trouve rien voilà c’est comme ça, je suis née comme ça (...). Je fais avec. J’ai failli arrêter mes études de médecine dix fois », a expliqué celle qui est diplômée en échographie médicale.