"Madame la Ministre, dans ma formation, on m’a appris qu’être à l’heure, c’était déjà être en retard. Je pense que nous accepterions tous vos excuses.", lui a-t-elle lancé, avant que le député Raphaël Schellenberger rappelle un point de règlement.
"Il y a beaucoup de ministres dans ce gouvernement, peut-être même plus qu’il n’y en a jamais eu et il ne s’est pas trouvé un seul ce matin pour être à l’heure", a-t-il lancé.
Et d’affirmer ensuite que la ministre a donné consigne afin que les questions commencent sans elle.
Cette consigne a été perçue comme une méprise de la constitution.
Marlène Schiappa qui s’en était prise récemment à Jean-Marie Bigard auquel elle a reproché ses salves à l’encontre d’Olivier Véran , ne s’est pas laissée faire.
Elle explique avoir envisagé de présenter ses excuses pour ces minutes de retard.
"Il s’avère que j’ai terminé hier soir à 2 heures du matin les discussions au Sénat et que ce matin j’avais simplement un enfant qui était malade et dont je devais m’occuper de la garde pendant la journée pour pouvoir me rendre ici avec vous", a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : "Ce sont des choses qui arrivent, les ministres sont des êtres humains, je suis humblement confuse pour ces 6 minutes de retard. Je ferai en sorte qu’elles ne se reproduisent plus et je vous remercie pour les bons vœux de rétablissement que vous ne manquerez pas d’adresser à mes enfants".