Marlène Schiappa : Une tentative d’agression sexuelle

31 août 2024 - 16h32 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a révélé lors de son passage dans l’émission Chez Jordan sur C8, ce vendredi 30 août, qu’elle a été victime d’une tentative d’agression sexuelle durant son mandat.

Celle qui a œuvré pour l’égalité des sexes au sein du gouvernement se retrouve ironiquement au cœur d’une situation qu’elle a longuement combattue.

Lors de sa prise de parole, l’ex-protégée de Brigitte Macron a raconté qu’un homme, “quelqu’un qui est connu” dans les milieux médiatiques et artistiques, est entré dans son bureau. Il avait exigé un tête-à-tête. L’homme aurait ensuite tenté de l’embrasser de force.

">August 30, 2024

“Il m’a tenue pour essayer de m’embrasser, et, du coup, je lui ai demandé de quitter le bureau”, explique-t-elle. Cet acte l’a laissée sidérée, mais elle a rapidement repris ses esprits pour le faire sortir. Toutefois, l’homme serait revenu à la charge, rouvrant la porte pour essayer de l’attraper à nouveau.

Après l’incident, l’ex-ministre, en couple avec Matthias Savignac, a immédiatement contacté son conseiller et directeur adjoint de cabinet pour lui relater l’agression. Même si elle n’a pas divulgué l’identité de son agresseur, elle a tenu à souligner la réaction de culpabilité qui l’a submergée après coup.

Elle admet avoir blâmé son propre comportement, se disant qu’elle n’aurait pas dû être seule lors de ce rendez-vous. Cependant, ses proches collaborateurs l’ont rappelée à l’ordre, lui signalant qu’elle adoptait précisément le type de réaction qu’elle déconseillait habituellement aux victimes.

Marlène Schiappa qui a consacré une grande partie de sa carrière à lutter contre les violences faites aux femmes, reconnaît la difficulté de mettre en pratique ce qu’elle prône en théorie.

“Même quand on théorise ces sujets, même quand on travaille dessus, quand on y est confrontée soi-même, il y a toujours un moment où on a ces réflexes-là et c’est très dur de s’en sortir”, confie-t-elle. Cette déclaration met en lumière la complexité de la situation vécue par de nombreuses victimes, même parmi celles qui sont les plus engagées dans la lutte contre les agressions.

Sujets associés : Marlène Schiappa - Danger et Menaces

Aller plus loin

Meghan Markle : persona non grata ? Pourquoi son retour au Royaume-Uni met Harry dans l’embarras ?

L’ombre d’un malaise plane sur le possible retour de Meghan Markle au Royaume-Uni lors du voyage du prince Harry le 8 mai 2024 pour les Invictus Games. Son retour n’est pas pour...

Marlène Schiappa, ses confidences surprenantes sur son « troisième mari »

Marlène Schiappa a livré des confidences sur sa vie sentimentale lors d’un entretien avec le magazine Voici.

Kelly Vedovelli silencieuse après la mort du père de Cyril Hanouna

Cyril Hanouna traverse une période particulièrement difficile. L’animateur phare de « Touche pas à mon poste ! » a partagé sur les réseaux sociaux, ce 20 août, une nouvelle...

Marlène Schiappa : Tendre message à Matthias Savignac pour la Saint-Valentin

Amour et tatouages : Marlène Schiappa n’a pas manqué de célébrer la Saint-Valentin avec son amoureux, Matthias Savignac. Sur Instagram, l’ancienne ministre a partagé deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna menacé de mort, à qui versera-t-il son indemnité ?

Le 28 mars, Cyril Hanouna a annoncé sur TPMP qu’il allait reverser à une association de lutte contre les discriminations les 1500 euros d’indemnité qu’il a reçus suite aux menaces de mort antisémites dont il a été victime.

Prince Harry craint pour la vie de Meghan Markle

Le prince Harry a une nouvelle fois exprimé ses vives inquiétudes concernant la sécurité de sa famille, en particulier de son épouse Meghan Markle, lors d’un documentaire diffusé sur ITV.

Charles III et Camilla : évacuation d’urgence à Jersey à cause d’un drone

Le roi Charles III et la reine Camilla ont vécu une expérience bouleversante lors d’un voyage officiel. Malgré son cancer, le roi continue de remplir ses obligations royales. Avec son épouse, il a été confronté à une menace.

Alain Delon, violent et incontrôlable, sa santé se dégrade

En proie avec le cancer depuis quelques années comme l’a révélé son fils, Alain Delon inquiéterait par son comportement. Il serait violent et incontrôlable.

Jarry : Une frayeur en avion lors de son voyage au Canada

Le changement de look de Jarry, avec ses cheveux décolorés et sa barbe rasée, n’a pas échappé à ses fans. Mais l’humoriste a vécu une expérience bien plus intense lors de son dernier voyage au Canada pour le festival ComediHa !

Anouchka Delon sort de ses gonds, sa cinglante menace dans un communiqué

C’est une Anouchka Delon déterminée et remontée comme une pendule qui a décidé de faire taire les rumeurs et les attaques à son encontre. Face à la vindicte populaire qui s’abat sur elle depuis le début de son conflit avec ses frères Alain-Fabien et...

Jean-Luc Reichmann : Ses vacances virent au cauchemar ! le road trip tourne mal

Jean-Luc Reichmann avait un rêve : traverser l’Amérique à moto façon Easy Rider. Un rêve devenu réalité pour l’animateur et sa femme, Nathalie, qui se sont lancés dans un road trip de 2 000 kilomètres entre Chicago et Miami.

JO : Imane Khelif victime de discrimination

La boxeuse algérienne Imane Khelif, au cœur d’une polémique depuis sa victoire rapide aux Jeux Olympiques de Paris, a reçu le soutien du Comité international olympique (CIO). Dans un communiqué publié jeudi, l’instance a fermement condamné les attaques...

« Un péché grave », Gad Elmaleh menacé à cause d’une séquence de son film

Ce 23 juin, Gad Elmaleh s’est confié dans une longue interview accordée à La Tribune Dimanche, occasion d’évoquer les nombreuses menaces antisémites qu’il a reçues sur les réseaux sociaux. Et il a aussi été ciblé pour avoir montré une femme rabbin.

Marlène Schiappa seule face à la tourmente : Brigitte Macron se désolidarise de sa protégée

Marlène Schiappa qui apparait en Une du dernier numéro de Voici serait abandonnée par l’Élysée, et sans doute aussi par Brigitte Macron dont elle était supposée être la protégée. La secrétaire d’État en pleine déroute politique