Dans cette prise de parole, l’héritière monégasque souligne l’importance d’inculquer aux jeunes le goût du questionnement et de développer leur esprit critique face à l’abondance d’informations anxiogènes.
Et elle en a profité pour saluer également l’initiative de la revue des jeunes philosophes, qui vise à introduire les enfants au monde de la philosophie de manière accessible et ludique.
Face à l’omniprésence des téléphones portables dans nos vies, Charlotte Casiraghi rappelle que « la communication entre les Hommes a toujours été complexe ».
Elle considère que la philosophie, en nous incitant à douter et à interroger le monde, peut jouer un « rôle crucial » dans l’amélioration de la communication et « la clarification de nos idées ».
La présidente de la Semaine PhiloMonaco conclu cet entretien en invitant chacun à participer à cet événement.
« La philosophie appartient à tout le monde, elle n’est pas réservée à une élite. C’est une discipline concrète qui concerne tous les aspects de notre vie et qui peut nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure », a-t-elle déclaré.
Il se pourrait que son présumé compagnon, Nicolas Mathieu, débusqué à ses côtés à plusieurs reprises, soit convié à la PhiloMonaco dans quelques jours.
Cette nouvelle relation présumée viendrait confirmer l’intérêt de Charlotte Casiraghi pour les intellectuels. En effet, elle a déjà été en couple avec Gad Elmaleh, un humoriste français, et Dimitri Rassam, un producteur de cinéma.