Stéphane Bern : Un réveillon du 31 décembre pas comme les autres
Stéphane Bern sera fidèle au poste pour animer La Grande soirée du 31 sur France 2. Un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde, comme il l’a confié à Télé-Loisirs.
Stéphane Bern a fait une confidence pour le moins étonnante à Ouest-France. Il explique avoir pris ses dispositions nécessaires pour être inhumé dans le jardin de sa propriété du Perche.
Plus encore, sa tombe est déjà prête et il s’y rend "de temps en temps".
En 2013, Stéphane Bern a acquis le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, un édifice du XVIIe siècle, dans le Perche.
Si l’achat n’a représenté "que" 300 000 euros, les travaux de rénovation et l’entretien ont nécessité un investissement de 4 millions d’euros. Pour financer ce projet, il a cédé son appartement parisien et sa résidence en Grèce.
De lourdes dettes ont été contractées. Un choix qu’il ne regrette absolument pas, d’autant plus depuis qu’il a quitté Paris pour s’installer dans l’Eure-et-Loir. Sa qualité de vie s’est nettement améliorée.
Dans un entretien accordé à Ouest-France, Stéphane Bern a dévoilé son quotidien.
« J’y passe une ou deux nuits par semaine [à Paris, ndlr]. C’est sympa d’y arriver, c’est très bon d’en repartir. On aspire avec l’âge à une sorte de respiration », a-t-il indiqué. « Je ne suis pas sans rienfaire à Thiron-Gardais, au contraire, mais il y a une forme de quiétude et moins de stress. Pour moi, tout est plus léger à la campagne ».
Ce proche de Brigitte Macron a ajouté : « Finalement, les mondanités, ça n’a jamais été trop mon truc. On y perd son temps et on y prend du poids. Je préfère la vie saine ici avec mes chiens et mes poules ».
Au cours de cet entretien, il fait une belle déclaration aux aux vieilles pierres.
« C’est comme un ’Secrets d’histoire’ mais à domicile. Dans cette maison du prieur, où je vis, il n’y a que de petites pièces. Je ne suis pas dans le luxe et je me suis même endetté pour encore vingt-cinq ans. Il va falloir assumer », a glissé le fiancé de Yori Bailleres.
Précisant par ailleurs : « Je n’ai pas demandé les subventions possibles. Étant payé par les Français sur le service public audiovisuel, c’est ma déontologie personnelle de ne rien demander à l’État ».
Le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais sera donc sa dernière demeure.
Stéphane Bern a déjà tout organisé pour y être enterré : "J’ai une tombe dans le jardin.
J’ai eu l’autorisation par la préfecture car ce lieu appartient à une fondation et donc ne sera plus jamais un domaine privé", a-t-il révélé. Et d’ajouter : "De temps en temps, je vais sur ma tombe, où il n’y a ni nom ni dates, et je me dis : ’N’oublie pas que tu redeviendras poussière’. Parler de la mort n’a rien de morbide. Le tout, c’est de mettre ses affaires en ordre." Pour lui, tout est fin prêt.
Aller plus loin
Stéphane Bern sera fidèle au poste pour animer La Grande soirée du 31 sur France 2. Un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde, comme il l’a confié à Télé-Loisirs.
L’annonce de la participation de Paul McCartney au concert de réouverture de Notre-Dame de Paris avait fait grand bruit. Stéphane Bern, maître de cérémonie de l’événement, avait...
Stéphane Bern a révélé dans une interview accordée à Ouest-France le 28 décembre 2024 la nature de sa relation avec le roi Charles III.
Ces articles devraient vous intéresser :