Caroline de Monaco a fait sensation lors de son passage au Ritz de Paris, où elle se rendait pour une réunion liée aux Prix de la Fondation Prince Pierre. Si son élégance et son aura habituelles ont, comme toujours, marqué les esprits, un détail...
C’est une histoire de courage et de résilience qui a ému le public français. Matthieu Lartot, amputé de la jambe droite suite à un cancer, a partagé son récit émouvant sur le plateau de C à vous, l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine sur C à Vous, le 7 septembre dernier.
Au cours de cet entretien, il a également révélé le coût exorbitant de sa prothèse.
Une Prothèse de 20 000 Euros, Remboursée par la Sécurité Sociale
Matthieu Lartot, âgé de 43 ans, a été contraint de subir une amputation partielle de sa jambe droite en juin dernier, conséquence d’une récidive de cancer détectée dès l’âge de 16 ans. Sur le plateau de l’émission, il a témoigné avec bravoure de son combat contre la maladie. Au cours de cette discussion, il a également dévoilé le prix colossal de sa prothèse.
Toutefois, le journaliste a tenu à faire une précision importante : "Il faut préciser, et c’est très important, parce qu’évidemment on est un pays où on a cette chance là, d’avoir la sécurité sociale qui est là pour rembourser des prothèses. Ma prothèse, par exemple, coûte 20 000 euros, et elle est remboursée par la sécurité sociale." Il a souligné que sa prothèse était de haute qualité, qualifiant son genou artificiel de "bon genou".
Inégalité de Remboursement : Une Injustice Dénoncée
Matthieu Lartot a également pointé du doigt une inégalité qu’il juge injuste : les différences de remboursement en fonction des causes d’amputation. "Un adolescent de 15 ans qui est renversé par un chauffard, il pourra probablement bénéficier toute sa vie des prothèses les plus chères [aux alentours de 100 000 euros], et c’est tant mieux pour lui", a-t-il expliqué. En revanche, il a dénoncé le sort réservé au même adolescent victime d’un sarcome ou d’un ostéosarcome, comme lui, soulignant qu’il n’aurait jamais accès à ce type de prothèse. Une double peine qu’il estime profondément injuste.
Matthieu Lartot, par sa résilience et son courage, met en lumière des problématiques importantes liées à la santé en France, tout en rappelant l’importance du soutien social pour les personnes confrontées à de telles épreuves.
Ces articles devraient vous intéresser :