Dans un long texte relayé sur les réseaux sociaux, l’écrivain et réalisateur souligne la confusion entre le réel et le virtuel, et cite en exemple le succès de Pokémon Go.
« A l’heure ou le réel et le virtuel se conjuguent et souvent se confondent, comme en atteste notamment le jeu Pokémon Go [...] la réalité n’est plus aujourd’hui circonscrite au réel : le virtuel en est l’une de modalité », écrit dans un premier temps le chroniqueur de ONPC.
« Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque-là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s’étonner que des tireurs, des égorgeurs [...] des crémateurs et des décapiteurs sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation », conclut le complice de Laurent Ruquier, qui s’est ainsi retrouvé dans le collimateur des amateurs de jeux vidéos qui estime cette comparaison osée.
">3 août 2016