Les circonstances de la rencontre entre Alain Delon et Romy Schneider, qui ont été en couple durant quatre ans, ont été précisées dans les colonnes du magazine « Paris Match », qui publie une lettre de l’acteur légendaire.
Mais malgré leur séparation, ils sont restés proches jusqu’à la mort de l’actrice en 1982.
C’est en s’apprêtant à devenir partenaires pour un film que la relation amoureuse des deux acteurs s’était amorcée.
« Tu arrivais de Vienne et j’attendais, à Paris, avec un bouquet de fleurs dans les bras que je ne savais comment tenir. Mais les producteurs du film m’avaient dit : “Lorsqu’elle descendra de la passerelle, vous vous avancerez vers elle et lui offrirez ces fleurs.” Je t’attendais avec ces fleurs, comme un imbécile, mêlé à une horde de photographes. Tu es descendue. Je me suis avancé […] Et puis rien, pas de coup de foudre, non », s’était-il rappelé.
« Et puis je suis allé à Vienne où l’on tournait le film. Et là, je suis tombé fou amoureux de toi. Et tu es tombée amoureuse de moi. Souvent, nous nous sommes posé l’un à l’autre cette question d’amoureux : “Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ??” Nous comptions “Un, deux, trois ?!” et nous répondions “Ni toi ni moi ?! Ensemble ?!” »