Le prince Albert aurait failli être écarté du trône en faveur de sa grande sœur, Caroline de Monaco, et éventuellement du fils aîné de cette dernière, Andrea Casiraghi. Du moins, c’est ce que prétend Gérard Davet, journaliste au Monde, qui a mené une enquête avec son collègue Fabrice Lhomme sur le Rocher.
Les journalistes se basent sur les notes de Claude Palmero, l’ancien administrateur de biens de la famille princière de Monaco.
Depuis, l’administrateur de biens a progressivement perdu la confiance du souverain, jusqu’à deux entrevues houleuses entre les deux hommes, en mai et juin. Gérard Davet a pris la parole dans un entretien accordé à Point de Vue.
« Autre élément essentiel, je précise que nous avons vérifié sa parole auprès de contradicteurs. Par exemple, pour l’histoire de la succession envisagée par Rainier [dans l’hypothèse où Andrea, le fils aîné de la princesse de Hanovre, accéderait au trône, ndlr], nous avons demandé à Thierry Lacoste de nous préciser les choses, ainsi qu’à l’ancien directeur des services judiciaires de Monaco, pour bien s’assurer que la lettre que nous avions obtenue était véridique", a-t-il confié dans le cadre de cet entretien.
Le prince Rainier aurait considéré que son fils incompétent.
« Nous avons aussi eu accès à ces fameux cahiers et à de nombreux autres documents. Cela nous permet d’asseoir, vérifier et crédibiliser les propos que nous tenait Claude Palmero », a fait savoir le journaliste du Monde.