Pourtant, une décision surprenante a été prise concernant un plat traditionnel de la cuisine française.
D’après le magazine Paris Match, repris par Voici, les chefs étoilés Aannick Alléno, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé, en collaboration avec le chef des cuisines de l’Élysée, Fabrice Desvignes, ont élaboré un menu qui fusionne la tradition française avec les préférences du roi et de la reine d’Angleterre. Cependant, il y a eu des ajustements pour s’aligner avec les valeurs et les choix du roi Charles III.
L’entrée, supervisée par Anne-Sophie Pic, a été adaptée pour ne pas inclure les asperges initialement prévues, car elles ne sont plus de saison et ne correspondent pas à la sensibilité écologique du roi Charles III. Ce dernier est très engagé pour l’environnement.
De plus, le foie gras, un plat français emblématique, a été exclu du menu en raison de la désapprobation de certains, notamment du mari de Camilla Parker-Bowles, qui a banni ce plat de toutes ses résidences.
Yannick Alléno, responsable du plat principal, servira une volaille de Bresse marinée au champagne, accompagnée d’une extraction de maïs rôti pendant 17 heures, ainsi qu’un gratin de cèpes, car le roi et la reine sont des amateurs de champignons.
Ce banquet royal promet donc d’être un mélange délicieux de tradition et d’adaptation aux préférences des invités royaux, montrant ainsi le respect de la France pour ses illustres visiteurs. La cuisine française continuera à être le lien entre les nations lors de cette visite historique.