Bernard Tapie, diagnostiqué avec un cancer de l’estomac, terrible maladie contre laquelle il se bat depuis trois mois, livrait ses impressions sur la mort dans les colonnes du « Monde ».
Ce week-end, la famille de l’homme d’affaires a confirmé que celui-ci est traité par le service d’oncologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Et deux mois avant, il s’était longtemps confié lors d’un entretien accordé à Fabrice Lhomme et Gérard Davet, deux journalistes officiant à la rédaction du Monde.
Il avait abordé plusieurs sujets dont celui de la mort, qu’il voit comme la consécration de la vie.
« L’idée de mourir, ça ne me fait pas chier du tout. La mort, c’est la consécration de la vie pour moi », a expliqué l’homme d’affaires de 74 ans.
« Il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un me dise : ’C’est en voyant Ambitions que j’ai eu envie de faire mon entreprise.’ Là, tu te dis que t’es pas venu sur Terre pour rien. Parce que, à l’inverse, j’ai jamais vu un mec m’arrêter dans la rue pour me dire : ’Grâce à toi, j’ai eu envie d’être un voyou », a aussi confié l’ancien propriétaire de l’Olympique de Marseille puis d’Adidas, ministre ou encore député.