Cette situation découle d’un refroidissement notable entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron, selon des informations relayées par Le Parisien. Le chef de l’État se sentirait trahi par son Premier ministre, une position qui parait surprendre au sein du parti.
« Qu’Attal roule pour lui, ce n’est pas une découverte. Mais c’est bizarre que le président se sente trahi », confie un Marcheur.
Cette remarque met en lumière une relation qui s’est progressivement détériorée, alors même que le Président a pris des décisions politiques sans forcément tenir compte des avis de son Premier ministre.
Gabriel Attal, prenant peu à peu son indépendance, semble s’affirmer davantage, un comportement qui ne plaît guère à Emmanuel Macron. Le président, cherchant à retarder le moment où sa succession sera en jeu, voit en Attal un potentiel rival qui pourrait remettre en question ses stratégies futures.
Le rôle de Brigitte Macron dans cette dynamique reste à éclaircir. Jusqu’à présent proche de Gabriel Attal, la Première Dame pourrait être déçue par l’évolution des relations entre le Premier ministre et son époux.