Lors de la cérémonie internationale qui s’est déroulée ce jeudi à Omaha Beach, de nombreux chefs d’État se sont réunis. Emmanuel et son épouse Brigitte Macron ont retrouvé le couple présidentiel américain, ainsi que le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, et son épouse Olena Zekenska.
La première dame s’est illustrée par sa complicité avec le prince William, présent en France sans son épouse Kate Middleton. Leur échange a été immortalisé par de nombreuses caméras. Leur complicité ne fait aucun doute.
Leur échange semble avoir le plus grand bien à l’héritier du trône britannique qui compose depuis quelques mois avec l’absence de son épouse fragilisée par un cancer dont le type n’est pas précisé.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau était également présent, de même que le roi Frederik X du Danemark, la reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique, ainsi que le premier ministre Gabriel Attal et le prince Albert de Monaco.
Un vibrant hommage a été rendu aux soldats tombés pour la liberté.
"Ils n’ont jamais faibli. Ils sont allés jusqu’au bout. Ils se sont battus sur les mers et sur les océans, sur les plages et sur les pistes d’atterrissage. Ils se sont battus en France. En commémorant le Jour J, nous honorons les soldats qui ont lutté pour notre liberté sur la plage de Juno Beach et le long des côtes normandes. N’oublions jamais", a commenté le Palais royal.