
Rachida Dati est réputée pour son franc-parler, et semble-t-il que cela ne s’arrête pas aux couloirs de l’Assemblée. Le ministre de l’Économie et le Premier ministre auraient été récemment visés par ses messages au vitriol.
Bruno Le Maire aurait été soudoyé par l’ambassadeur du Qatar avec une montre de luxe dont le prix serait estimé 85.000 euros révèlent dans leur livre « Nos très chers émirs (éditions Michel Lafon) », Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Le candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la prochaine élection présidentielle confirme avoir reçu cette montre en cadeau.
Mais il ne l’aurait jamais utilisée. Après son départ, il affirme l’avoir laissée dans le coffre du ministère de l’Agriculture.
« De 2003 à 2013, Mohamed Jaham Al-Kuwari, l’ambassadeur à Paris, a copieusement arrosé nos responsables politiques. Sans tenir un fichier, il savait très bien qui se laissait corrompre », ont par ailleurs indiqué les deux auteurs lors d’un entretien accordé à Libération.
Un proche de l’émir a même lancé aux journalistes : « Les Français sont les plus faciles à acheter ».
Le nouvel ambassadeur du Qatar, Meshaal al-Thani, a cependant voulu rompre avec ses pratiques d’un autre âge.
Un de ses proche témoigne : « Meshaal, qui a été en poste en Belgique et aux Etats-Unis, me dit souvent : ’Je n’ai jamais vu cela, auparavant ! J’ai fréquenté des politiques partout ; mais aucun ne s’est comporté comme certains Français, aucun ne m’a demandé de l’argent aussi abruptement, comme si c’était naturel, comme si on leur devait quelque chose ! On n’est pas une banque ».
Ces articles devraient vous intéresser :