Rachida Dati est mise à l’heure dans les colonnes de Public, qui cite quelques punchlines, occasion de rappeler sa charge contre Benjamin Biolay.
En entretien avec la Stampa, Carla Bruni a défendu son mari, Nicolas Sarkozy, d’une odieuse attaque, celle d’avoir protégé ’un terroriste’.
Le présumé terroriste dont il est question n’est autre que Cesare Battisti, l’ex-activiste, extradé à Rome, après des années à l’étranger et notamment en France.
Durant les « années de plomb », il était membre du groupe des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), classé comme terroriste par le gouvernement italien. À ce titre, il est condamné par contumace à la prison à perpétuité pour quatre assassinats commis durant cette période.
Il se réfugie ensuite au Brésil. Après une longue controverse politique et judiciaire, le président brésilien Lula refuse son extradition en 2010. Mais le président Michel Temer signe en 2018 son acte d’extradition vers l’Italie et, début 2019, il est arrêté en Bolivie en vue de son extradition.
Nicolas Sarkozy est supposé l’avoir protégé, ce que dément Carla Bruni lors d’un entretien avec la presse italienne.
’Mon mari n’a pas protégé Battisti pendant ses années à la présidence, j’ignore pourquoi ce mensonge a été inventé’, a lancé l’ex première dame, avant de démentir avoir mis la pression sur le président Lula.
La chanteuse, qui aurait lancé un ultimatum à son mari , dément ainsi une allégation du magazine Le Point, qui affirme qu’alors première dame de France, elle avait convaincu le président Lula de ne pas l’extrader en Italie après qu’il se fut réfugié au Brésil en 2004.
’Cette époque semble révolue. Peu de voix en France se sont indignées de l’arrestation de Cesare Battisti’, précise l’hebdomadaire.
Ces articles devraient vous intéresser :