Outre ses appels répétés à la nécessité des mammographies, elle a organisé une rencontre avec un oncologue pour répondre aux questions sur l’hormonothérapie, une initiative qu’elle compte renouveler. Une démarche soulignée par le magazine Closer, qui l’affiche en sa Une.
Après avoir bravement partagé son expérience avec la maladie, Carla Bruni a décidé d’aider les autres, qu’elle appelle affectueusement les "filles". L’ex-première dame se lance ainsi dans une mission de sensibilisation et d’éducation contre le cancer, une maladie qui bouleverse la vie de tant de personnes.
Le 2 février, deux jours avant la Journée mondiale contre le cancer, Carla Bruni a repris la parole aux côtés d’Yvan Coscas, radiothérapeute et oncologue à Boulogne-Billancourt. Ensemble, ils ont répondu aux questions sur l’hormonothérapie, un traitement anti-récidive aux effets secondaires nombreux, que Carla Bruni a suivi après son cancer du sein. Elle a partagé plus en détail son parcours de combattante, confrontée aux conséquences physiques et psychologiques du traitement.
Elle témoigne : « Les deux premières années de traitement étaient difficiles pour moi. J’ai fini par accepter l’hormonothérapie et même la remercier. Deux de mes amies sont décédées car elles n’ont pas bénéficié de ce traitement. J’ai réalisé que j’avais de la chance de l’avoir et je souhaite que toutes les femmes qui le suivent en comprennent l’importance. Je recommande l’exercice physique, notamment le jeûne intermittent, qui m’a beaucoup aidé. »
Carla mentionne également le yoga, l’acupuncture et d’autres approches naturelles comme des alliés contre les effets secondaires du traitement. Elle insiste sur l’importance d’accepter ce médicament et de ne pas l’arrêter, soulignant qu’il n’existe pas d’alternative pour prévenir la récidive du cancer.
Son témoignage, celui d’une survivante qui a surmonté les douleurs, a suscité de nombreux commentaires positifs et apporte un message d’espoir à ceux qui luttent contre la maladie, précise la publication.