Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare qui affecte le système nerveux central, pouvant être d’origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Les symptômes classiques incluent une rigidité progressive du tronc et des membres, accompagnée de spasmes.
Bien que les scientifiques ne connaissent pas encore l’origine précise du « syndrome de l’homme raide », des traitements ont été mis en place pour soulager les symptômes.
Par exemple, les spasmes peuvent être atténués avec l’utilisation de diazépam, un anxiolytique. Contrairement à ce qui a été affirmé, le vaccin contre le Covid n’aurait pas déclenché cette maladie chez Céline Dion. Le magazine Public a assuré que parfois, elle éprouvrait des difficultés à respirer à cause des spasmes qui paralyse sa mâchoire. Un cauchemar.
Ce week-end, son parolier fidèle, Jacques Veneruso, a donné quelques nouvelles dans une prise de parole auprès du Figaro.
« Elle est fatiguée, son état n’évolue ni positivement ni négativement », a-t-il sobrement confié au Figaro. Auteur de certains de ses plus grands tubes, il espère sans doute, comme beaucoup dans son entourage, la voir retrouver sa meilleure forme. Cependant, la route semble encore longue pour la chanteuse, qui mène une lutte sans doute douloureuse contre la maladie.