En effet, la maman de Jacques et Gabriella, née Charlene Wittstock, aurait accepté un changement de nom lorsqu’elle a prononcé ses vœux avec le prince Albert II. Ce changement de nom est similaire à celui qu’a connu l’icône hollywoodienne Grace Kelly, devenue la princesse Gracia Patricia après son mariage avec le prince Rainier III.
Le mariage princier a eu lieu le 1er juillet 2011 et a été marqué par plusieurs innovations, dont le changement de nom de Charlène. Elle est passée de Charlene Wittstock à Charlène de Monaco, avec l’ajout d’un accent grave sur le premier « e ». Cette modification symbolique a renforcé son lien avec la principauté de Monaco et sa nouvelle vie en tant que membre de la famille royale, précise un média allemand.
Depuis ce mariage, Charlène de Monaco a été largement impliquée dans des activités caritatives et des projets visant à promouvoir le bien-être des enfants et la préservation de l’environnement. Elle » a également été un pilier de la vie monégasque, représentant avec grâce la principauté sur la scène internationale ».
Ce changement de nom, bien que subtil, reflète l’engagement de Charlène de Monaco envers « sa nouvelle patrie et sa détermination à soutenir les initiatives importantes de la principauté de Monaco », est-il par ailleurs indiqué.