
Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco, aurait pris la décision radicale de mettre un terme à son mariage avec Dimitri Rassam, le père de son second enfant. Et depuis quelques semaines, ils ne communiqueraient plus que par SMS.
Dans leur livre, « Archipel des passions », Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori, ont pris fait et cause pour les migrants, et appellent à leur accueil dans de bonnes conditions.
« Je ne suis pas français et on nous a accueillis en France. Il est scandaleux de ne pas tendre la main à l’autre. Du point de vue de la morale, on accueille. Nous ne ferions pas un essai sur la rencontre sans dire qu’accueillir l’autre, c’est s’enrichir », explique le philosophe, qui a été le professeur de l’héritière Grimaldi.
« Quand on est tout seul, on est plus pauvre. Il est impossible d’oublier les déclinaisons politiques et sociétales de l’altérité », glisse-t-il ensuite.
Ce propos est partagé par la fille de Caroline de Monaco, pour laquelle il faut faire place à l’étranger.
« On ne peut pas se détacher de l’état d’urgence de la vie et on ne peut pas non plus nier à une partie de l’humanité le droit à la liberté et à une vie décente. Aucun raisonnement ne tient la route face à la nécessité d’accueillir », indique la co-fondatrice des Rencontres Philosophiques de Monaco.
Ces articles devraient vous intéresser :