Lors de leur apparition dans Télématin, l’émission de France 2, Charlotte Gainsbourg et José Garcia ont eu l’occasion de revenir sur une soirée mémorable, mais pour toutes les mauvaises raisons.
Alors que le chagrin suite à la perte de sa mère Jane Birkin est encore vif, Charlotte Gainsbourg ne faillira pas à sa promesse de marquer l’ouverture de la Maison Gainsbourg en honneur à son père.
Cette demeure muséale inaugurera ses portes le 20 septembre prochain à Paris. Après des années de dévotion envers l’artiste, les aficionados de chansons mythiques telles que "Je t’aime moi non plus" et "Le poinçonneur des Lilas" auront enfin accès aux trésors bien gardés de ce lieu légendaire.
Un lieu incontournable pour les adeptes de l’artiste
Depuis des décennies, les admirateurs de Serge Gainsbourg se sont rassemblés devant la façade du 5 bis rue de Verneuil , ultime refuge de l’artiste. En avril 1979, Gainsbourg lui-même qualifiait cet endroit d’« antre de musique, bordel, salle de séjour, musée… » C’est grâce à l’initiative de sa fille Charlotte que ce lieu empreint d’histoire prendra vie pour devenir un musée authentique consacré à la mémoire du génie musical.
C’est sur son compte Instagram que Charlotte Gainsbourg, qui serait isolée dans le sud de la France après la disparition de sa mère Jane Birkin , a officiellement révélé la date d’ouverture de cette destination tant attendue.
"Aujourd’hui, il aurait eu 95 ans... Je suis profondément heureuse d’annoncer l’ouverture de la billetterie de la Maison Gainsbourg. Un projet longuement mûri qui verra enfin le jour... le 20 septembre 2023 !"
Le musée sera réparti sur deux adresses. Tout d’abord, le 5 bis rue de Verneuil, l’ancienne résidence de Serge Gainsbourg de 1969 à 1991, puis le 14 rue de Verneuil, qui abritera le musée en lui-même, une boutique-librairie ainsi que le piano-bar "Le Gainsbarre". Une immersion totale dans l’univers intime et créatif du légendaire Serge Gainsbourg.
Ces articles devraient vous intéresser :