L’ex-compagnon de la regrettée Jane Birkin, avec qui il partagea une histoire passée et même une parentalité avec leur enfant Lou, a choisi de briller par son absence lors de l’ultime adieu à l’artiste, rappelle le magazine Spécial Dernière.
Cette absence a suscité des interrogations, car leur relation avait été le témoin de moments partagés et d’une histoire familiale. Dans une interview accordée à Notre temps en 2019, Jane Birkin avait évoqué certains souvenirs de leur relation, mentionnant notamment leur façon de célébrer le Nouvel An.
Elle avait raconté : « Je me souviens de notre premier Nouvel An : je lui demande où on va, et il me répond nulle part. Alors qu’avec Serge, on allait chez Maxim’s jusqu’à 4 heures du matin, on cassait des verres, on avait des langues de belle-mère et des confettis... J’ai eu l’impression de rentrer au couvent. Mais, en même temps, on faisait du vélo, on partait dans le bois de Boulogne avec les enfants, on pique-niquait.
C’était quelque chose que je n’avais pas eu avant, et en plus les enfants étaient les acteurs principaux de cette nouvelle vie. ».
Le lien avec Serge Gainsbourg, l’autre grand amour de Jane Birkin, avait souvent jeté une ombre sur leur relation, même après leur séparation.
Jane Birkin avait partagé dans une interview avec Gala : « Après une émission que j’avais faite avec Serge où il était question d’émoi, il avait écrit : “Et moi ?” » Aujourd’hui, avec la disparition de Jane, Jacques Doillon a choisi de rester en retrait, préférant la discrétion à la lumière publique de l’hommage.
Sa fille Lou, et Charlotte Gainsbourg ne lui en veulent pas. Le réalisateur aurait préféré rester en retrait.