La journée du mardi 15 août a été marquée par ce douloureux incident. Gérard Leclerc a perdu la vie dans le crash d’un avion de tourisme. Alors qu’il était aux commandes de l’appareil, qui survolait la Loire-Atlantique, il a subitement disparu des radars en fin de matinée.
Depuis lors, les autorités s’attellent à reconstituer les circonstances qui ont conduit à ce tragique événement. Selon CNews, l’avion piloté par Gérard Leclerc avait décollé à 11h07 de l’aérodrome de Loudun, situé dans le département de la Vienne, avec pour destination La Baule. Parmi les occupants de l’appareil se trouvait Michèle Monory, la fille de l’ex-homme politique René Monory.
C’est à 11h37, soit 30 minutes après le décollage, que Gérard Leclerc a signalé son entrée dans l’espace aérien de Saint-Nazaire à la tour de contrôle de l’aéroport de Nantes. Toutefois, il n’a pas notifié son approche aux autorités locales, comme indiqué par le parquet. « Aucun message de détresse n’a été émis. Les données de vol disponibles tracent sa trajectoire jusqu’à 11h42, moment où il a disparu des radars. À ce moment-là, l’appareil était à proximité de Lavau-sur-Loire (...). Une alerte a été rapidement lancée, déclenchant une opération de secours", précise le communiqué officiel. Les premiers débris, dont une roue et un fragment d’immatriculation, ont été retrouvés à proximité.
Selon nos sources, les plongeurs ont récupéré deux corps de l’épave. Deux enquêtes distinctes sont en cours. La première, de nature judiciaire, est sous la responsabilité de la brigade des transports aériens et du groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique. Une seconde enquête, à caractère technique, est menée par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses.