Marine Lorphelin, médecin et Miss France 2013, a c témoigné des violences sexuelles dans le milieu hospitalier.
Dans le reportage “Des blouses pas si blanches : enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital” diffusé ce dimanche sur M6, elle s’est son expérience concernant les comportements inappropriés qu’elle a observés pendant ses années d’internat.
La jeune médecin a dénoncé les “blagues graveleuses” et les “comportements de proximité complètement inadaptés” qui sont monnaie courante dans les blocs opératoires.
Elle a également souligné le manque de respect envers le corps des femmes dans ces contextes. Marine Lorphelin dont le compagnon est atteint d’une maladie rare, a même qualifié certaines situations d’“agression sexuelle gratuite” proposée aux étudiants.
Un exemple concret qu’elle a partagé est celui d’un bloc opératoire où elle était présente avec d’autres étudiants. On leur a spontanément proposé de réaliser un toucher vaginal sur une patiente endormie, sans que cette dernière ait donné son consentement. Malheureusement, l’ex-reine de beauté n’a pas pu réagir sur le moment pour défendre la patiente.