Paul Amar s’indigne face aux propos de Jean-Michel Aphatie sur l’Algérie

27 février 2025 - 20h31 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Paul Amar sort de sa réserve ! L’ancien présentateur du JT a vivement réagi aux propos de Jean-Michel Aphatie sur la guerre d’Algérie, qu’il juge mensongers et ignorants.

Jean-Michel Aphatie, sur RTL, a comparé les agissements de la France en Algérie à ceux des nazis, provoquant l’indignation de Paul Amar. Celui qui s’en prenait il y a peu à Gérald Darmanin a publié une vidéo pour dénoncer les propos de son confrère.

"Sur RTL, mon confrère a en effet accusé la France de s’être comportée comme les nazis en Algérie. Mensonge grossier, doublé d’une ignorance crasse", a-t-il déclaré, avant de rappeler l’histoire de l’Algérie.

"Sait-il seulement que l’Algérie était habitée par des berbères, de cultures paganiste, chrétienne ou juive, au VIIème siècle, quand les arabo-musulmans l’ont conquise ? Sait-il seulement que les nouveaux Maîtres de l’Algérie, à l’époque, imposaient la conversion ou la mort ? Sait-il aussi que lors du déclenchement de la guerre d’Indépendance en 1954, les premières victimes n’étaient pas des soldats français, mais des civiles musulmans, chrétiens, juifs, égorgés, poignardés, massacrés", a-t-il ajouté.

Né à Constantine, Paul Amar a évoqué un souvenir douloureux de son enfance. "Je peux en parler, parce qu’enfant, en Algérie, où je vivais, j’ai été témoin de ces massacres, j’ai vu des hommes tomber. Parce qu’enfant, pardon de le dire, c’est personnel, j’ai été moi-même blessé dans un attentat", a-t-il révélé.

"Et s’il fallait oser une comparaison avec les nazis, je dirais simplement que ces régimes autoritaires ou les islamistes, comme les nazis hier, disposent désormais de nouveaux collabos", a-t-il conclu.

">February 25, 2025

Sujets associés : Jean-Michel Aphatie - Polémique - Paul Amar

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna ironise sur la défaite de Louis Boyard

Dans le cadre de TPMP, son rendez-vous hebdomadaire de C8, Cyril Hanouna s’est moqué de Louis Boyard, le député LF1, défait aux municipales à Villeneuve-Saint-Georges.

Messe de Pâques : l’allure de Caroline de Monaco divise la toile, chirurgie esthétique ou pas ?

Lors de sa récente apparition sur le Rocher pour la messe de Pâques, Caroline de Monaco a attiré tous les regards, accompagnée de sa fille, Charlotte Casiraghi, et de ses petits-enfants. Cependant, ce qui aurait dû être un moment de célébration a...

Prince Harry, menaces, harcèlement, le prince prépare une riposte contre une ex-collaboratrice

Le prince Harry, au cœur d’une tourmente sans précédent, quitte sa fondation Sentebele, et il laisse derrière lui un champ de bataille. Le mari de Meghan Markle serait tourmenté par cette sombre affaire.

Brigitte Macron : Sandrine Rousseau brise le silence sur la rumeur transphobe

Sandrine Rousseau a enfin réagi à la rumeur absurde lancée par une journaliste américaine, selon laquelle Brigitte Macron serait née homme.

Karim Benzema face au racisme : sa réponse cinglante à un internaute

La cérémonie du Ballon d’Or 2024 a une nouvelle fois mis en lumière les tensions dans le monde du football. Si la victoire de Rodri a été saluée, la déception de Vinicius Jr a suscité de nombreuses réactions. Parmi elles, celle de Karim Benzema qui n’a...

Karine Le Marchand en conflit avec l’amie de Brigitte Macron

Michèle Marchand, surnommée la "papesse des paparazzis", fait face à des accusations d’extorsion. Le parquet de Paris a en effet requis un procès devant le tribunal correctionnel pour la célèbre conseillère en image, réputée proche des couples Macron...

Dominique Besnehard clash avec Sandrine Rousseau à l’Assemblé

Dominique Besnehard a perdu son calme lors de son audition à l’Assemblée nationale, face aux questions de Sandrine Rousseau. Le producteur a été interpellé sur ses déclarations jugées "dénigrantes" envers les femmes, ce qui a provoqué une vive...

Meghan Markle et Harry : Pourquoi sont-ils si froids après le diagnostic de cancer de Kate Middleton ?

Loin de se rapprocher face à l’épreuve, Meghan Markle, le prince Harry et Kate Middleton semblent si divisés.

Brigitte Macron face aux critiques après une visite chez Louis Vuitton

Brigitte Macron se retrouve au cœur d’une polémique qui agite les réseaux sociaux. Une vidéo récente montre la Première dame sortant d’une boutique Louis Vuitton, relançant les débats sur ses choix vestimentaires et leur financement.

Brigitte Macron défend son mari : « Ce qu’il entend, ça le meurtrit »

Brigitte Macron s’est livrée à quelques confidences ce 8 janvier sur TF1, occasion d’offrir un rare aperçu de la vie privée du couple présidentiel. Et elle s’est portée au secours de son mari.