Les forces de l’ordre ont agi rapidement, empêchant ce qui aurait pu devenir un drame.
D’après les déclarations de Per Fahlström, porte-parole de la police de Stockholm, rapportées par Le Parisien, un appel a alerté les autorités sur le comportement suspect d’un individu dans le parc Haga, qui entoure la propriété royale.
Lors d’un contrôle de routine, les agents ont découvert un couteau parmi les affaires de l’homme, ce qui a immédiatement conduit à son arrestation.
Selon le journal suédois Aftonbladet, le suspect avait en sa possession des objets inquiétants : menottes, ruban adhésif, masque de protection et un faux pistolet. Les enquêteurs soupçonnent que cet arsenal était destiné à préparer une attaque ciblant un membre de la famille royale.
Fort heureusement, l’individu n’a pas réussi à franchir les limites de la propriété, où résident la princesse héritière Victoria, son époux, le prince Daniel, et leurs deux enfants, Estelle et Oscar. Il reste encore à déterminer si la famille royale se trouvait à l’intérieur du château au moment de l’incident.
Une enquête a été ouverte pour établir les motivations exactes de l’homme et comprendre les détails de son plan. Il y a peu, un autre couple royale, Kate Middleton et le prince William qui étaient victimes d’un cambriolage.