C’est dans un passage du livre, relayé par le magazine Spécial France, que David Hallyday exprime son mécontentement.
« En parlant d’exploitation commerciale, je pense à une exposition récente à Bruxelles où ont été montrés des objets personnels de mon père. J’ai préféré ne pas m’y rendre », confie-t-il.
« La ligne rouge séparant la vie publique de l’intime et du sacré me semblait franchie. J’aurais eu l’impression de voir devant moi le butin d’un cambriolage », poursuit-il, visiblement très remonté.
« Dans ma famille, n’en déplaise à celles et ceux qui ont voulu changer les règles, l’amour et la dignité ont toujours prévalu. J’ai été élevé ainsi (...) Être célèbre, par exemple, n’implique pas de devoir rendre sa vie publique. Or cet épisode (ndlr : l’héritage de Johnny Hallyday) – à l’évidence absolument privé – a vu triompher un voyeurisme que je n’oublierai pas. Que je ne pardonnerai pas", écrit-il.
C’est Johnny lui-même qui a transmis cette philosophie de vie à son fils. « Je garde de lui cette leçon : ne jamais crier avec les loups et toujours se soustraire de la meute. Alors même si certains autour de moi l’espéraient, je n’ai pas utilisé ce livre pour laver notre linge sale », conclut David Hallyday.
Cette attaque contre la veuve du Taulier n’a pas manqué d’alimenter la tension entre les deux familles. La maman de Jade et Joy n’a pas encore réagi à ces propos, mais il est fort probable qu’elle ne se laissera pas faire.