Sylvain Augier, l’ex-animateur de France 3 a perdu la vie le 16 mars 2024 à l’âge de 68 ans. Figure incontournable du paysage audiovisuel français, il avait marqué les esprits en tant qu’animateur de deux émissions cultes : La Carte aux trésors et Faut pas rêver. Et des années avant son décès, il avait souffert de bipolarité et avait même tenté de mettre fin à ses jours.
Derrière l’image du globe-trotter charismatique et aventureux se cachait un homme profondément blessé. En octobre dernier, dans l’émission Ça commence aujourd’hui, l’émission proposée par Faustine Bollaert sur France 3, Sylvain Augier s’était confié avec courage sur son combat contre la bipolarité, maladie dont il souffrait depuis 1990.
« J’ai dépensé tout l’argent que j’avais. J’avais loué des avions privés pour emmener des copains voir les îles », racontait-il.
Face à l’épouse de Maxime Chattam, il décrivait l’une des phases maniaques qui ont marqué sa vie.
En 2017, l’animateur avait aussi frôlé le pire. Il avait songé à mettre fin à ses jours.
« J’étais catastrophé, d’où ce TGV devant lequel je me suis mis en me disant : ’Mieux vaut en finir tout de suite, mieux vaut se débarrasser de cette souffrance trop difficile’", confiait-il à Faustine Bollaert. Seules les pensées de sa femme et de ses enfants l’ont retenu de passer à l’acte.